Pourquoi et comment?

Pourquoi choisir l’art-thérapie

Parce que créer ça fait du bien, s’autoriser un moment pour soi, avec soi. Parce que la verbalisation peut être douloureuse. Parce qu’elle vous permet d’aller sur le chemin du mieux être.

Qui peut faire de l’art-thérapie? :

Tous ceux qui souhaitent accéder à une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Tous ceux qui souffrent (stress, angoisse, peurs, tristesse, colère, blocages etc…). Ceux qui ont envie simplement de se sentir mieux, d’aller mieux. L’art-thérapie convient merveilleusement bien pour les enfants qui ont souvent du mal à exprimer leurs émotions ou  sentiments ainsi qu’aux adolescents qui se sentent mal dans leur peau lors de ce passage d’enfant à adulte.

ATTENTION : En revanche l’art-thérapie est déconseillée aux personnes qui ont de grandes prédispositions artistiques car elles seront obsédées par l’esthétique et la technique et auront du mal à être dans le lâcher prise.

Ma pratique thérapeutique est basée sur la personne dans la bienveillance, l’empathie, le non-jugement et la liberté.

Je mets un point d’honneur à ce que le participant se sente à l’aise et en confiance pour pouvoir créer et s’exprimer librement.). Attention petites précisions : l’art-thérapie n’est pas un atelier de loisirs créatifs ni un cours d’arts plastiques et l’art- thérapeute n’est pas un professeur diffusant une technique artistique mais bien un thérapeute accompagnant grâce à la création une prise de conscience, un  changement, une évolution, une transformation du participant.

Pour un adulte, la séance se compose de 4 temps :

Un temps de discussion où nous échangeons sur vos besoins et vos attentes. Un temps de relaxation afin d’être dans les meilleures conditions pour actionner votre créativité. Un temps de création où je vous accompagne. Et enfin le bilan de la séance où nous échangeons sur vos impressions et désirs pour le suivi thérapeutique futur.

Pour les enfants et les adolescents la séance se déroule comme ceci :

Un contact téléphonique ou SMS a eu lieu en amont avec les parents afin de définir ensemble les points à travailler. La séance se déroule donc directement avec l’enfant afin que nous puissions faire connaissance et instaurer un bon relationnel. Puis une proposition créative que j’accompagne avec un tas d’outils ludiques (roue des émotions, jeu du regard, dé du comportement, etc…). Lors de cette séance je trouve le moment opportun pour venir discuter avec les parents (si cela n’a pas été possible je suis joignable par SMS, MSN ou téléphone).

Les Médiums que j’utilise :

Lors de mes séances, j’utilise divers médiums tels que : la peinture, le dessin, le collage, l’argile, le théâtre, l’écriture, la musique, la danse, l’expression corporelle. Mais aussi différentes techniques comme le land Art, le récup Art ou le zen Art. Le but est vraiment de pouvoir proposer de nombreux médiums afin que le patient soit à l’aise et non bloqué dans son processus de créativité. J’utilise les mêmes médiums mais adaptés à l’enfant avec beaucoup de flexibilité et d’adaptation.

PS : A tous ceux qui pensent ne rien savoir créer je réponds qu’entre tous ces médiums,  ils trouveront toujours un ou plusieurs moyens de s’exprimer.