Pourquoi et comment?

Pourquoi choisir l’art-thérapie : 

Parce que créer ça fait du bien et permet de s’autoriser un moment pour soi, avec soi. Parce que la verbalisation peut être douloureuse. Parce qu’elle vous permet d’aller sur le chemin du mieux-être.

Qui peut bénéficier de l’art-thérapie? :

Tous ceux qui souhaitent accéder à une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Tous ceux qui souffrent (stress, angoisse, peurs, tristesse, colère, blocages etc…). Ceux qui ont envie simplement de se sentir mieux, d’aller mieux. L’art-thérapie convient merveilleusement bien pour les enfants qui ont souvent du mal à exprimer leurs émotions ou  sentiments ainsi qu’aux adolescents qui se sentent mal dans leur peau lors de ce passage d’enfant à adulte, c’est pour cela que je me suis spécialisée vers ce public.

Ma pratique thérapeutique est basée sur la personne dans la bienveillance, l’empathie, le non-jugement et la liberté.

Je mets un point d’honneur à ce que le participant se sente à l’aise et en confiance pour pouvoir créer et s’exprimer librement. Attention petites précisions : l’art-thérapie n’est pas un atelier de loisirs créatifs ni un cours d’arts plastiques et l’art- thérapeute n’est pas un professeur diffusant une technique artistique mais bien un thérapeute accompagnant grâce à la création une prise de conscience, un  changement, une évolution, une transformation du participant.

Ce que je vais apporter à votre enfant ou adolescent:

Un lieu neutre où il est possible de décharger ces émotions sans y être jugé. Par exemple : chez Karine on peut crier, sauter, taper sur de l’argile, chanter, se rouler au sol, …

-Un lieu calme, apaisant et réconfortant où l’on peut parler sans craintes ni peurs. Par exemple : Karine m’écoute vraiment et si je n’ai pas envie de parler, Karine ne m’y oblige pas, elle respecte mes envies et mes choix.

-Un moyen autre que la parole pour s’exprimer. Par exemple : Karine me propose de créer une œuvre par rapport à mes difficultés avec une palette de médiums incroyables (pastels, feutres, carton, pâte à modeler, argile, collage, paillettes, crayons, peinture, …).

-La possibilité de devenir acteur par la création. Par exemple : Si j’ai peur du noir, Karine va m’accompagner pour fabriquer une lune avec des messages rassurants que je pourrais choisir ; je l’accrocherai au dessus de mon lit pour la nuit.

-La possibilité de devenir acteur de son changement. Karine me demande de réaliser des petits exercices lorsqu’on ne se rencontre pas pour pouvoir suivre mon évolution et adapter les outils s’ils ne me conviennent pas (ou plus).

-Des astuces et des outils ludiques pour améliorer son bien-être. Karine me montre des petits jeux utilisables partout pour me calmer et me concentrer.

-Un accompagnement personnalisé. Karine s’adapte aux besoins de chacun car mon frère n’a pas utilisé les mêmes techniques que moi alors qu’elle nous accompagne tous les deux.

-Une liberté d’être. Avec Karine je peux peindre debout si c’est compliqué pour moi de rester assis, ou je peux faire des pauses (défouloir) pour mieux me recentrer ensuite.

En bref : Ma méthode d’art-thérapie est adaptée pour les enfants à partir de 3 ans car elle est ludique, l’enfant est en mouvement permanent et crée ses propres outils .

Exemple concret : Après une discussion avec la maman de Louis sur la difficulté de son fils à gérer ses émotions notamment la colère et la frustration, j’accueille Louis au cabinet. Après une discussion pour faire connaissance, je lui propose d’indiquer son émotion du moment sur la roue, puis d’en discuter. Après sa création en pâte à modeler où il a pris beaucoup de plaisir, je lui propose un exercice à effectuer jusqu’à la prochaine séance (ma boule de colère). Après 10 séances et un travail séance après séance sur l’accueil de sa colère, Louis me dit gentiment: “merci Karine mais je n’ai plus besoin de toi”.

Messages rassurants pour la nuit
Une cocotte pour faire descendre l’anxiété
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